Pharma Invest choisi SAP, le numéro 1 mondial des ERP pour développer ses performances de gestion
Pharma Invest choisi SAP, le numéro 1 mondial des ERP pour développer ses performances de gestion
Au début de ses activités, comme c’est souvent le cas des entreprises, PI utilisait un logiciel pour chaque secteur d’activité (gestion de stock, du personnel, facturation, clients etc.). Ceux-ci n’étaient pas interconnectés entre eux ce qui rendait délicat le transfert des données. De plus, le logiciel de gestion commerciale gérait une volumineuse base de données (400 MO en octobre 2013), ce qui avait engendrer une lenteur de manipulation et des problèmes techniques au niveau de l’infrastructure réseau. Par ailleurs, cette situation rendait délicate la traçabilité des opérations et augmentait le risque d’erreurs du fait de saisies doubles voir multiples. Face à la croissance de l’entreprise, ce modèle a montré ses limites, il devenait urgent de trouver une solution qui accompagnerait le développement des performances.
L’ERP du leader mondial SAP
Une prospection a donc été réalisée et après lecture du rapport du service informatique, c’est la solution de l’ERP pour Enterprise Ressource Planning en anglais et PGI, pour Progiciel de Gestion Intégrée en français produite par SAP qui a été retenue car elle offrait des fonctionnalités révolutionnaires (mobilité, intégrité, pertinence, etc.). Ce choix porté sur le leader allemand incontestable du marché des solutions ERP répond à la volonté de son staff managérial, de se positionner sur les standards internationaux de qualité. Il permettra à l’entreprise de rester compétitive en rationalisant les achats, les services, les ventes, les finances et les ressources humaines. Il garanti la piste d’audit car il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque information, tout en couvrant l’ensemble des systèmes d’information de l’entreprise. Contrairement à la solution précédente, l’ERP garantie désormais l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique du terme.
Commande en ligne et espace client web
Les possibilités offertes par un tel système sont quasi illimitées. Ainsi, le service informatique de l’entreprise dirigé par Salim Leghrib, vient d’innover en lançant la facture électronique pour ses clients. Fini les longues et fastidieuses saisies avec les erreurs dues au facteur humain. Désormais Pharma Invest donne la possibilité aux LGO de ses clients, de télécharger directement, les factures d’achats via un serveur sécurisé, mais aussi de passer leurs commandes en ligne via l’espace client web 24/24 et 7/7. Cet espace fourni en plus un certain nombre d’informations comme les CA réalisés, les créances, les statistiques, l’historique etc. ainsi que la transmission et le suivi des réclamations. Ces solutions s’inscrivent dans la continuité des services offerts pour la satisfaction clientèle.
Un challenge relevé.