Bibliothèque Numérique Mondiale: mise en ligne du Qanun Fi Tibb d’Ibn Sina
Bibliothèque Numérique Mondiale:
mise en ligne du Qanun Fi Tibb d’Ibn Sina
La bibliothèque numérique mondiale (*) a mis en ligne l’œuvre d’Ibn Sina intitulée Al-Qānūn fī al-ṭibb (Le canon de la médecine) avec ses 537 pages. Si nous connaissons Ibn Sina en tant que médecin, il a aussi été astronome, philosophe, logicien, mathématicien, physicien et poète. Son Canon de la médecine était la référence tout au long du moyen âge où il fut traduit en latin entre 1150 et 1187. Qānūn fī al-ṭibb a été rédigé par Ibn Sina lors de son séjour auprès de l’émir d’Ispahan. C’est une encyclopédie composée de 5 kutub. Le volume I porte sur la description et les théories de la médecine, avec l’anatomie et la philosophie des différents organes. Le volume II porte sur la classification des médicaments avec une description de leurs propriétés thérapeutiques.
Le volume III décrit les maladies de la tête aux pieds. Le volume IV décrit quant à lui, les symptômes des maladies comme les fièvres. Le volume V, identifie et énumère près de 760 drogues.
Parmi ses très nombreuses descriptions, notons la symptomatologie du diabète, le diagnostic différentiel entre la sténose du pylore et l’ulcère de l’estomac. Il a identifié le rôle des rats dans la transmission de la peste, à une époque où cette épidémie décimait des populations entières.
Ibn Sina reste le maitre incontesté de la médecine de son époque. Il a été pendant longtemps, le précurseur du développement de celle-ci.
(*)www.wdl.org
https://dl.wdl.org/15431/service/15431.pdf