Foudil Mekideche, président du Conseil d’Administration:« A la rencontre des actionnaires: premières étapes, Bejaia et Batna»
A la rencontre des actionnaires de Bejaia et de Batna
Le staff dirigeant de Pharma Invest a renforcé sa stratégie de communication en mettant en place des rencontres avec les actionnaires. Celles-ci offrent l’opportunité de débattre de questions multiples tous azimuts, chose qui n’est pas possible lors d’une assemblée générale ordinaire tenue par son ordre du jour. Nous avons fixé notre premier rendez-vous à Bejaia. Il a eu lieu le mercredi 08 novembre 2017, au niveau de l’hôtel Zafir. Les actionnaires présents ont débattu en toute confraternité avec le top management accompagné pour l’occasion du superviseur de la région et du chargé des relations avec les actionnaires. Si les actionnaires ont évoqué certaines carences en matière d’information, l’écoute attentive du staff dirigeant et les explications fournies en lien avec le renforcement de la stratégie de communication, ont contribué à les rassurer. Cette rencontre a permis d’identifier les soucis des actionnaires, auxquels nous avons accordé les garanties qu’ils allaient bénéficier de toute l’attention nécessaire. Les échanges ont été riches et les officinaux actionnaires ont montré qu’ils recélaient de propositions intéressantes lesquelles ne manqueront pas d’être étudiées en détail. Parmi les invités, je note avec satisfaction, la présence de pharmaciens qui désiraient devenir actionnaires.
Cette initiative, comme la précédente et celles qui sont à venir, s’inscrivent dans la consolidation des relations du groupement avec les actionnaires. L’impact des orientations choisies par l’équipe dirigeante peut se mesurer par la qualité du travail réalisé par Mohamed Souakri chargé de la communication, et par la désormais passerelle qu’est la lettre mensuelle de l’entreprise constituée par « Le Bulletin du Pharmacien », qui en est à son 7ème numéro.
Lors de la 2ème rencontre du 18 novembre, les actionnaires de Batna ont rapporté leurs préoccupations en lien avec les problèmes de communication qui existaient auparavant. Cette rencontre a permis de passer au crible le problème de la concurrence déloyale, le développement des commandes en ligne, la valeur et la rentabilité des actions, l’état d’avancement de réalisation des travaux du site de production, la mise en place de l’équipe de nuit, les livraisons pour les zones reculées, les échéances de paiement, la procédure de recouvrement, les commandes d’urgence. Une interpellation importante qui a retenu toute notre attention a été faite en lien direct avec le 5e pilier de l’Islam, celui de la Zakat et de son mode de calcul pour les actionnaires. Il m’est agréable de souligner la continuité et la fidélité sans faille de Djamel Haddadi, ancien PCA qui réalise près de 100% de son CA avec Pharma Invest, le groupement dont il est membre fondateur. Il prouve ainsi que cela est tout à fait réalisable.