Foudil Mékideche, président du Conseil d’Administration: Pharma Invest, son atout: ses actionnaires pharmaciens d’officine
Foudil Mékideche, président du Conseil d’Administration:
« Pharma Invest, son atout:
ses actionnaires pharmaciens d’officine »
Pharma Invest spa, est un groupement de pharmaciens, constitué par des officinaux, pour les officinaux. C’est l’une des premières sociétés par action (spa) du pays, spécialisée dans la distribution de médicaments. Elle est née en 2001 suite à une réflexion de pharmaciens d’officine, qui portait sur la problématique de la distribution du médicament associée à la diminution de leurs revenus. Le constat alors dressé, les a poussé à mettre en place une entité économique ayant statut de société par action – spa sous forme de groupement dont les actionnaires seraient des pharmaciens d’officine, et régie par le code de commerce. La volonté de professionnaliser le secteur de la distribution, a été le moteur de ce formidable challenge. En, janvier 2001, la première assemblée générale constituée de 39 pharmaciens actionnaires, avec un capital de 1.117.000 DA, avait approuvé les statuts de la spa et élu un conseil d’administration. Le groupement Pharma Invest était né. L’année suivante, forte
de son ambition et des premiers succès enregistrés, l’AG vote sur proposition du Conseil d’Administration, une importante ouverture du capital. Celui-ci est alors passé de 117 actions à 8 519 d’une valeur de 10.000 DA chacune. Le nombre de nouveaux actionnaires augmentait considérablement pour atteindre 188 officinaux. Ils ont ainsi manifesté leur volonté de participer au capital de l’entreprise pour y relever les défis : ceux de la réorganisation de la distribution sur des bases éthiques, dans un marché agressif basé sur le profit et les ruptures. L’atout de Pharma Invest s’est construit autour de ses actionnaires.
La maîtrise de la facture du médicament, a été un objectif stratégique mis en place par l’équipe dirigeante. Elle s’est d’emblée inscrite dans l’encouragement et la promotion du marché pharmaceutique local. La croissance annuelle moyenne du groupement Pharma Invest a été de 20%, avec des taux qui ont parfois dépassé les 40%. Les objectifs financiers assignés durant les 10 dernières années, ont eu des taux de réalisation confortables. Le Conseil d’Administration, s’est toujours fait un point d’honneur pour tenir ses Assemblées Générales Ordinaires des actionnaires dans les délais impartis par la réglementation, chaque année en vue de présenter les résultats de l’entreprise. Il est vrai que cela n’a pas toujours été facile, mais la maturité et le sens des responsabilités des administrateurs, leur ont fait prendre conscience des enjeux et de l’acquisition de compétences et de la mise en place des règles managériales nécessaires à la bonne gouvernance. Dans ce sens, le Conseil d’Administration a décidé de renforcer sa communication à destination d’une part des actionnaires du groupement et d’autre part, de ses clients partenaires qui ont fait confiance à l’entreprise.
Le Conseil d’Administration, conformément aux modèles de bonne gouvernance des entreprises, s’est doté de 3 comités. Le premier est relatif à la réflexion stratégique et a pour but d’éclairer par ses analyses, les orientations soumises au conseil et la production de la stratégie qui guidera l’entreprise. Le second est relatif à l’audit et a pour mission le suivi de l’efficacité des systèmes de contrôle. Le troisième comité, porte sur le recrutement des personnes ressources en opérant les choix stratégiques pour éclairer les décision du CA en matière de sélection des performances dont a besoin l’entreprise.
Dans le cadre du développement horizontal, une filiale Pharma Invest Sud dont le siège se situe à El Oued, a vu le jour avec un groupe de pharmaciens décidés à ne pas rater le rendez-vous.