Les Systèmes de santé: Comprendre leur organisation et leur fonctionnement
Le système de santé est une construction sociale avec un ensemble d’éléments en intéraction dynamique.
C’est une organisation qui a pour objectif la prévention, et la distribution des prestations de soins préventifs et curatifs aux membres de la collectivité.
Il existe 3 modèles théoriques sur lesquels sont basés les systèmes à travers le monde.
Le premier est le système dit libéral, avec comme modèle celui des Etats unis. Dans ce cas la santé est une valeur marchande. Ce système est organisé autour de la médecine libérale qui est dominante.
Il est financé par des assurances privées, et a pour principaux résultats une croissance des dépenses de santé. Il présente une inégalité des soins et c’est le pays qui présente au sein de l’OCDE, les dépenses les plus élevées avec 16.6% de son PIB en 2014.
Le second système est dit système mixte ou de Bismarck. Basé sur le principe de l’égalité et de la solidarité, il est organisé autour de l’offre publique et privée. Son financement se fait via les assurances sociales généralisées.
S’il présente une relative égalité, ses dépenses en croissance creusent le déficit de la sécurité sociale.
Le troisième système, est celui des britanniques, dit NHS National Health System. Il a pour principe le droit à la santé et la gratuité. Le secteur public est dominant, son financement se fait à la capitation et provient des impôts avec un budget pour les hôpitaux.
Dans un tel modèle, très bureaucratique, il y a une maitrise des dépenses avec cependant un rationnement, de longs délais d’attente. Les britanniques ont dépensé en 2017 près de 4.264 dollars par habitant. Ces dépenses représentaient en 2014 moins de 10% du PIB.
A noter que Cuba est le pays dont les dépenses publiques de santé est le plus élevé au monde avec 91,5 % de son PIB. Les principaux acteurs d’un système de santé, sont d’abord les consommateurs ou bénéficiaires autant des biens que des services.
Puis il y a les producteurs de soins qui sont fournisseurs ou prestataires qu’ils appartiennent au secteur public ou privé (c’est la place des pharmaciens). En réalité, chaque pays compose son système de santé en réalisant un mix de ces 3 modèles, tous les modèles sont en crise.
Dans un contexte de complexité des soins, la loi nouvelle santé 18-11 aborde dans le chapitre sur l’organisation et le financement du système national de santé (SNS), à pour la mise en œuvre de la politique nationale de santé.
Ce système s’appuie également sur la complémentarité des secteur public et privés et sur celle des activités de prévention et de soins, avec l’intervention des réseaux de soins.
Ces derniers ont pour objet (art 268) « d’assurer une meilleure prise en charge du patient, la continuité des soins ainsi que la délivrance de soins de proximité de qualité, afin d’assurer l’accessibilité et l’équité en matière de santé ».
Cette loi présente une exceptionnelle opportunité de collaboration entre les secteurs, reste à en connaitre les modalités d’application.