Recherche en économie de la santé Impact du tarif de référence en Europe
Un groupe de chercheur en économie de la santé de l’IRDES, s’est penché sur la question de savoir si la mise en place de listes de médicaments remboursables avait un impact sur la générosité de la prise en charge en Angleterre, en Allemagne et en France. Les chercheurs se sont penchés sur 3 groupes de médicaments : les benzodiazépines, les vasodilatateurs et les médicaments qui améliorent la qualité de vie (obésité, tabagisme,…). Les résultats font apparaitre qui si l’Angleterre prenait en charge les médicaments du 3ème groupe, elle était celle qui présentait le plus bas taux de dépenses pharmaceutiques : 12,3% contre18,4 pour la France et 13,9 pour l’Allemagne.
Pour ce dernier pays, 60 % en volume des médicaments sont soumis à tarif de référence applicable par groupe de médicaments et les médicaments qui améliorent la qualité de vie (obésité, tabagisme, dysfonction érectile, etc) ne sont pas pris en charge. Toujours pour l’Allemagne, les médicaments qui contiennent des ingrédients non indispensables ou ceux dont le bénéfice thérapeutique ne peut être apprécié avec certitude (nombreux principes actifs) ne sont pas remboursés.
Des limites de prescription ont été mises en place pour chaque médecin, qui doit justifier tout dépassement de prescription de plus de 15 % par rapport à l’année précédente. En 2016, le système de santé allemand était classé 8ème européen et l’une des faiblesses de son système était le grand nombre de centres hospitaliers de petite taille non spécialisés.