Santé bucco-dentaire Niveaux d’interventions du pharmacien d’officine
Santé bucco-dentaire:
Niveaux d’interventions du pharmacien d’officine
Fort de ses compétences, le pharmacien est souvent consulté en première intention pour diverses questions liées à la pathologie bucco-dentaire. Les demandes les plus fréquentes au comptoir concernent la plaque dentaire, le tartre qui est une minéralisation de la plaque dentaire.
La carie dentaire, qui est une maladie infectieuse provoquant une destruction localisée et progressive des tissus dentaires. La destruction résulte de la production d’acide issu surtout de la dégradation des glucides alimentaires par les bactéries.
Notons aussi, l’hypersensibilité dentinaire, les dyschromies dentaires, les maladies parodontales, les aphtes, l’halitose. Face à ces demandes, le pharmacien dispose des éléments permettant un brossage complet. (brosse à dents manuelle en 1ère intention souple à médium avec tête arrondie. Une brosse à dent électrique pourra être conseillée, selon la dextérité.
Le pharmacien évoquera les techniques et fréquence de brossage. L’utilisation d’accessoires comme le fil dentaire, l’hydropropulseur, les grattes langues (pour supprimer les composés malodorants), les révélateurs de plaque dentaire peuvent être envisagés.
Les bains de bouche quotidiens ou à usage thérapeutique, utilisés après le brossage, et à ne pas avaler. Les pâtes incontournables, avec une large gamme, ne présentent aucune contre indication.
Les offres de soin sont ainsi nombreuses.