Services liés à la santé Dermatite atopique : le pharmacien et la psycho-dermatologie
Les résultats d’une étude américaine mettant un lien entre la dermatite atopique (DA) et ( les problèmes de santé mentale chez l’adulte (dépression) viennent d’être publiés. Les chercheurs ont suivi 11 181 enfants pendant près de 10 ans, à l’aide d’une étude de cohorte longitudinale.
Les chercheurs concluent que bien que la DA légère à modérée n’ait pas été associée à des symptômes de dépression, elle a été associée à des comportements d’intériorisation dès l’âge de 4 ans, la DA sévère à quant à elle été associée à des symptômes de dépression et à des comportements d’intériorisation.
Cela introduit le rôle des pharmaciens chez leurs patients malades chroniques atteints de DA. Ces patients sont généralement non observants et il est nécessaire de rechercher une détresse psychologique ou les situations de stress dans les situations d’échec thérapeutique.
On parle alors de psychodermatologie, avec une prise en charge globale adaptée qui comporte un traitement médicamenteux classique associé à une prise en charge psychologique. Par sa proximité, le pharmacien peut accompagner son patient avec une éducation thérapeutique, des conseils pour gérer le stress et l’orientation vers une consultation de psychologue.
Le pharmacien peut aussi mettre à disposition ses connaissances sur les dermocosmétiques utilisés dans le relai de la corticothérapie locale ainsi que le maquillage médical. Un rôle parfois oublié.