Pratique des diabétiques pendant le ramadan:

Etude EPIDIAR, quelques résultats

par Abdellatif Keddad

La plus vaste étude réalisée sur la pratique du ramadan par les patients diabétiques musulmans et qui a été publiée, est l’étude EPIDIAR* pour Epidemiology of Diabetes and Ramadan. L’étude a été menée en 2004 sous l’égide de l’ADA (American Diabetes Association). Il s’agit d’une enquête rétrospective transversale  multicentrique. La population étudiée se compose de 12,243 patients diabétiques en Afrique et en Asie. Elle a été conduite sur 13 pays à forte population musulmane au cours du mois de ramadan. Ces pays sont: l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Liban, l’ Egypte, l’Arabie, la Jordanie, la Turquie, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh,   l’Indonésie et la Malaisie. 1,070 (8.7%) présentaient un DT1 et 11,173 (91.3%) présentaient un DT2.

 

Cette étude révèle que 42.8 % des diabétiques de type 1 et 78.7 % des diabétiques de type 2, jeûnent pendant au moins 15 jours. Si 50% des patients     interrogés disent ne pas changer leurs habitudes alimentaires ou thérapeutiques, 15% des patients sous ADO réduisent les doses de comprimés et 24 % des patients DT1 ont répondu diminuer leur dose d’insuline. Pour l’autre moitié des jeûneurs, il n’y a pas de changement notable dans leur style de vie.

 

L’étude rapporte que le risque d’hypoglycémie était multiplié par 4,7 chez les patients DT1 et par 7,5 pour les patients DT2, tandis que le risque d’hyperglycémie sévère était multiplié par 3,2 pour un patient DT1 et par 5 pour un patient DT2.  Curieusement, 25 % des patients interrogés consommaient plus de produits sucrés. Les complications qui peuvent apparaître sont en plus de l’hypoglycémie et de l’hyperglycémie, l’acidocétose diabétique, la déshydratation et la thrombose.

 

Si L’étude conclue sur l’importance de l’éducation thérapeutique à fournir aux patients diabétiques qui souhaitent jeûner, elle met en avant le défi que ceux-ci représentent pour les professionnels de santé et tout l’intérêt que peut avoir le dialogue.

 

(*) EPIDIAR:   www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15451892

 

Abdellatif Keddad
Abdellatif Keddad
Journaliste médical
Recent Posts
Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt