Apports du pharmacien Identification des champignons vénéneux , quelques outils
Pour distinguer les champignons (carpophores) comestibles de ceux qui sont toxiques, il est nécessaire de se référer à la taxonomie des champignons avec des clés d’identification. La proximité des apparences entre les champignons comestibles et ceux qui sont vénéneux, augmente les risques d’intoxication.
Les confusions les plus courantes se font entre lépiote pudique (C) et amanite printanière (M), entre lépiote excoriée (C) et lépiote brunatre (M), entre fulva (C) et amanite engainée (M), entre les clitopiles (C) et les clitocybes (D). [(M) mortel, (C) comestible, (D) dangereux]. Pour aider les pharmaciens dans le travail d’identification, nous proposons un certain nombre d’outils.
La connaissance des espèces qui se développent dans notre pays, vient appuyer ce travail. Notons l’important travail de recensement réalisé par Boukerker et Boumedjane, de l’université de Biskra, lesquels face à l’absence d’inventaire sur la question, ont réalisé en 2018 une étude sur le cortège fongique des cédraies du parc du Belezma (Batna) et de la région de Tolga, en identifiant 51 espèces, dont 6 champignons toxiques : Agaricus subfloccosus, Leucagaricus macrorhizus, Clitocybe graminicola, Lepiota rhacodes (toxique), Cortinarus serellanus (mortel), Trametes multicolor,
Nous notons également les travaux de Lachichi Abdelkrim, du département de biologie de l’université de Tlemcen, qui a réalisé en 2014 un inventaire au niveau du Massif Hafir Zarieffet de mars à mai, qui lui a permis d’identifier 19 espèces de champignons. Pour sa part, Radia Djelloul a élaboré une cartographie des champignons au niveau de 36 stations du Parc National d’El Kala d’octobre à mai entre 2004 et 2010. Lounis Youcef Khodja du département de biologie et écologie végétale de l’université de Sétif, présente sur son blog, la diversité fongique de la cédraie du Djebel Boutaleb.
Plus volumineux, l’Atlas des champignons du Canada avec ses 363 pages, présente les éléments de taxonomie et de très nombreuses photos. Cet atlas dispose d’une monographie des espèces présentées qui s’avère très précieuse. Sur Flickr, mycoquebec.org est un site collaboratif d’identification des champignons à divers stades de leur développement et sous divers angles riche de 2653 espèces sur plus de 21.000 photos.
Des outils et des clés d’identification viennent faciliter la recherche.https://www.flickr.com/groups/myco-quebec/pool/page2. mycodb.fr est une base de données mycologique intéractive très intéressante pour l’identification des champignons.
Avec ses 6774 champignons sur 21.303 photos, elle propose des clés d’identification selon la taxonomie selon la présence, la forme et la couleur chapeau, des lames, des plis, , des tubules, du stipe (pied), l’anneau (ou armille), la volve, l’odeur.