Intoxications aux champignons sauvages Recommandations et protocole du ministère de la santé

Home / Articles / Intoxications aux champignons sauvages Recommandations et protocole du ministère de la santé

Intoxications aux champignons sauvages Recommandations et protocole du ministère de la santé

Le ministère de la santé a élaboré une note (note n°22 du 08 septembre 2015) relative à la prévention et à la prise en charge médicale des intoxications dues à la consommation de champignons sauvages. Ce protocole distingue 3 situations :

1/ l’ingestion remonte à moins de  six heures sans signes cliniques

2/ en cas de forme bénignes (vomissement, douleurs abdominales avec ou sans diarrhées, [moins de 8 selles liquides par jour]

3/ Les formes graves: majoration des signes cliniques, perturbation de l’insuffisance hépatique et/ou rénale, ictère, etc, perturbation des paramètres biologiques.

Si les premiers symptômes apparaissent au cours des 6 premières heures suivant la consommation, Certains symptômes apparaissent tardivement dans les 12 heures de la consommation, voir plus tard.

En cas d’apparition d’un ou plusieurs symptômes associés à une consommation de champignons de cueillette (tremblement, vertiges, troubles de la vue, nausées, vomissement, etc…) remontant à au moins 6 heures, un lavage gastrique après avis spécialisé sera réalisé avec prescription de charbon activé (1g/kg chez l’adulte) et 0,5g/kg chez l’enfant, en prise unique.

Le patient sera mis sous surveillance médicale. Dans les formes bénignes, les vomissements et/ou les diarrhées sont à respecter.

Compensez les pertes en instaurant une réhydratation orale, ou par perfusion si nécessaire.

Le centre national de toxicologie peut être sollicité au 023 36 77 77.

 

Abdellatif Keddad
Abdellatif Keddad
Journaliste médical
Recent Posts
Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt