Dossier des anti inflammatoires non stéroïdiens: Quelques chiffres
C’est près de 51.3 % des AINS disponibles sur le marché national, qui proviennent de 23 pays.
Dans la nomenclature arrêtée au 31 décembre 2016, la classe des anti inflammatoires stéroidiens (AINS), compte près de 357 spécialités, toutes formes galéniques confondues, issues de 23 pays réparties sur 14 DCI [ACIDE MEFENAMIQUE, ACIDE NIFLUMIQUE, CELECOXIB, DIACEREINE, DICLOFENAC, FLURBIPROFENE, IBUPROFENE, INDOMETACINE, KETOPROFENE, MELOXICAM, MORNIFLUMATE, NAPROXENE, NIMESULIDE, PIROXICAM], tous inscrits soit sur la liste I ou soit sur la liste II, donc à ne délivrer que sur prescription médicale. Nous obtenons ainsi une moyenne de 25.5 spécialités pour une DCI.
La production nationale fournit à elle seule 183 spécialités soit 48,7% des AINS disponibles sur le marché algérien. Le diclofenac avec 49 spécialités soit 26,8 % des AINS de la NN, arrive en tête des produits génériqués, suivi de près par l’ibuprofène qui compte 46 génériques soit 25,1 % des AINS de la NN.
En 2013, selon le ministère de la santé, 17 laboratoires nationaux ont mis sur le marché 13,9 millions de boites d’AINS, dont 36 % pour le piroxicam entre les formes comprimés, gélules, injectables et suppositoires.
Les AINS en 7ème position
Chez nos voisins marocains, les AINS occupent la 7ème place des classes thérapeutiques parmi les produits les plus consommés avec 16 millions d’unités par an entre production nationale et importation.