Figuier de barbarie Opuntia ficus indica: De nombreuses vertus thérapeutiques
L’huile du figuier de Barbarie, a fait l’objet de nombreuses études scientifiques.
On en dénombre 419 qui ont été indexées dans la US National Libary of Medicine.
Les fleurs contiendraient des sucres, du mucilage, des sels de potassium et de calcium et des flavonoides.
Certaines espèces contiendraient dans leurs tiges et raquettes, des alcaloides et des bases, tandis que la sève est riche en mucilage.
Les fruits contiennent des polysaccharides, des pentoses, des hexoses, des caroténoides et des pigments.
Bhira Oumaya, de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, a étudié en 2012 dans le cadre de ses travaux de recherche, les propriétés thérapeutiques de Opuntia ficus indica.
Elle y relève des propriétés anti-oxydantes, une action neuro-protectrice, anti-inflammatoire, antiulcéreuse, anti allergique, chondro protecteur, diurétique, hépato protecteur contre les organophosphorés, diététique.
Elle rapporte que depuis fort longtemps, le figuier de barbarie est utilisé par les femmes berbères et indiennes du continent américain.
Dans la composition des graines, on retrouve des sucres neutres et acides, des minéraux, 16% de protéines, 17% de matières grasses avec 14 acides gras en C12 à C20, saturés et insaturés, avec une richesse en matière insaponifiable (sterols et tocopherol).
Elles sont aussi riches en acides aminés. L’huile obtenue à partir des pépins possède des propriétés protectrices de la peau et antirides dues à sa richesse en vitamine E et en stérols.
Ces particularités font d’elle une huile de choix dans l’industrie cosmétique.