Gestion de l’officine: des acquisitions managériales nécessaires
En 2018, le pharmacien d’officine ne peut plus se contenter d’une gestion approximative de son officine. Il devra être un manager à part entière pour diriger son équipe officinale et piloter son officine. Les réglementations dans le secteur de la pharmacie, ont évolué de telle sorte à donner plus de latitude aux pouvoirs publics pour maitriser les dépenses de santé.
C’est dans ce contexte qu’ont été mis en place le conventionnement, le Tarif de Référence, le déremboursement, la promotion de l’industrie locale et des génériques, la limitation des importations, etc., autant d’éléments en faveur d’une baisse des prix des médicaments. Ce phénomène n’est pas limité à notre seul pays, mais obéit à une dynamique mondiale.
Cette nouvelle configuration de la pharmacie, rendant sa gestion plus complexe, oblige l’officinal, dont le cursus universitaire n’a pas prévu la gestion de l’officine, à acquérir des compétences managériales en termes de management de l’équipe et de l’entreprise, de merchandising, d’optimisation, d’organisation, etc.
Le staff dirigeant de Pharma Invest, a lancé la réflexion pour mettre en place un réseau de conseil et de formation, pour accompagner le pharmacien qui n’a pas été préparé à ces tâches à sa sortie de l’université. Il s’agit de faire évoluer les méthodes de gestions et d’organisation pour appuyer les performances de l’officine.