Intoxications aux champignons sauvages Recommandations et protocole du ministère de la santé
Le ministère de la santé a élaboré une note (note n°22 du 08 septembre 2015) relative à la prévention et à la prise en charge médicale des intoxications dues à la consommation de champignons sauvages. Ce protocole distingue 3 situations :
1/ l’ingestion remonte à moins de six heures sans signes cliniques
2/ en cas de forme bénignes (vomissement, douleurs abdominales avec ou sans diarrhées, [moins de 8 selles liquides par jour]
3/ Les formes graves: majoration des signes cliniques, perturbation de l’insuffisance hépatique et/ou rénale, ictère, etc, perturbation des paramètres biologiques.
Si les premiers symptômes apparaissent au cours des 6 premières heures suivant la consommation, Certains symptômes apparaissent tardivement dans les 12 heures de la consommation, voir plus tard.
En cas d’apparition d’un ou plusieurs symptômes associés à une consommation de champignons de cueillette (tremblement, vertiges, troubles de la vue, nausées, vomissement, etc…) remontant à au moins 6 heures, un lavage gastrique après avis spécialisé sera réalisé avec prescription de charbon activé (1g/kg chez l’adulte) et 0,5g/kg chez l’enfant, en prise unique.
Le patient sera mis sous surveillance médicale. Dans les formes bénignes, les vomissements et/ou les diarrhées sont à respecter.
Compensez les pertes en instaurant une réhydratation orale, ou par perfusion si nécessaire.
Le centre national de toxicologie peut être sollicité au 023 36 77 77.