Le règlement intérieur à l’officine
Le règlement intérieur (RI) à l’officine : un outil qui contribue à y assurer la sécurité, le bon fonctionnement et la clarification
L’officine qui a un caractère de service public, est un établissement de santé qui gagne à se doter d’une organisation minimale pour assurer le bon fonctionnement et partant de là, la sécurité du personnel, des prestations et des patients qui y accèdent tous les jours. Le RI est de ce point de vue une formalisation très utile. Le RI peut rappeler certains points du code du travail ou de la sécurité sociale. Il est aussi la continuité des textes réglementaires. C’est le document par lequel l’autorité privée, ici le pharmacien titulaire, fixe les règles de gestion, d’administration, ou de prescription qui doivent être suivies par le personnel. S’il est obligatoire pour les pharmacies de plus de 20 employés, il reste d’un apport certain pour les officines plus petites du fait qu’il en précise le fonctionnement et les règles à respecter au sein de celle-ci. Le règlement intérieur précise un certain nombre d’obligations notamment : la discipline, l’hygiène et la sécurité, les sanctions disciplinaires, et rappelle pour le cas de l’officine, les règles déontologiques auxquelles sont soumis les membres de l’équipe officinale. On y retrouvera les horaires d’ouverture et de fermeture qui encadrent la profession, le temps de travail, les situations exceptionnelles comme l’absence, la maladie, le décès, la retraite.
En cas de faute par un membre de l’équipe officinale, une sanction ne peut être prononcée contre l’employé, que si celle-ci est prévue dans le RI qui en précise les modalités. Le RI peut être modifié et complété par des notes de service au fil du temps et des changements imposés par l’évolution de la profession.