Malades chroniques et Ramadan, guide de l’agence tunisienne Gestion des patients atteints de pathologie cardio vasculaire—CV
La détermination du mois de ramadan qui s’appuie sur l’observation des cycles lunaires avec 11 jours de moins que le calendrier solaire, présente des durées de jeûnes et des horaires de repas qui varient chaque année et qui dépendent des saisons et des pays. Une étude conclut qu’à la suite du Ramadan il y a une perturbation transitoire mais bien tolérée des paramètres métaboliques qui étaient suivis d’une amélioration post-ramadan significative (lien).
Répondre à la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, doit rester fondée sur les publications sur le sujet. Une revue de la littérature à la recherche de recommandations, est restée cependant infructueuse même si celles portant sur l’analyse des risques du jeûne notamment la déshydratation (accentuée en été ou suivant la prise de diurétiques ou en cas de polyurie osmotique dans l’hyperglycémie), chez ces populations via des études rétrospectives ou de cohortes existent, mais sont de faibles effectifs.
Les modifications du mode de vie, impactent sur la durée d’action et la posologie du médicament. Citons les médicaments ayant deux prises dont l’intervalle peut passer de 12 heures en temps normal, à 7 heures en période de jeûne avec de possibles conséquences pharmacocinétiques et pharmacodynamiques. Des facteurs pouvant influencer l’équilibre de la PA en période de jeûne, ont été identifiés. On retrouve la perte de poids, la diminution de l’exercice physique et l’augmentation de la somnolence en période diurne, la restriction énergétique qui augmente le tonus vagal et diminue le tonus sympathique, une adaptation hémodynamique qui semble induire une sensibilité accrue au baroréflexe cardiaque .
Ainsi, l’INEAS tunisienne a élaboré un guide portant sur le sujet (lien) pour tenter d’éclairer la décision de jeûner ou ne pas jeûner pour les patients de plus de 18 ans atteints de pathologie CV. Il tente de répondre à cinq questions cliniques qui sont: l’impact du jeûne chez les patients atteints de pathologies CV, la stratification du risque lié au jeûne, la planification du jeûne, les mesures hygiéno diététiques à préconiser et la gestion des médicaments. Ainsi le guide assez complet nous éclaire sur l’impact du jeûne, qui peut jeûner et les précautions en cas d’HTA, de maladie coronarienne, d’insuffisance cardiaque, de trouble du rythme, de diabète, de maladie rénale chronique et chez le sujet âgé.
Ce guide de 44 pages de l’agence tunisienne, constitue un outil très intéressant pour le pharmacien dans le cadre des services liés à la santé comme la gestion des médicaments chez les malades chroniques souhaitant jeûner et éviter les risques d’inefficacité ou d’effets indésirables, notamment pour les médicaments à fenêtre thérapeutique étroite, la mauvaise observance des traitements, l’adaptation du schéma thérapeutique.
Des recommandations précieuses à l’approche du mois sacré de Ramadan.