Ministère de la santé: présence du moustique tigre vecteur des arboviroses (chikungounya, dengue, Zika)

Home / Articles / Ministère de la santé: présence du moustique tigre vecteur des arboviroses (chikungounya, dengue, Zika)

Ministère de la santé: présence du moustique tigre vecteur des arboviroses (chikungounya, dengue, Zika)

L’arthropode qu’est le moustique tigre ou Aedes albopictus est plus connu par ses arboviroses (virus transmis par un insecte) Dengue, Zika ou Chikungunya. Si sa présence a été signalée en Algérie, aucun cas de Dengue, Zika ou Chikungunya n’est apparu pour l’instant dans notre pays. Le ministère de la santé a émis en octobre 2017, un rapport sur la présence du moustique tigre en Algérie. Ainsi peut-on lire, cet arthropode réceptif du virus du Chikungunya, de la dengue et du Zika, vecteur des maladies Infectieuses Emergentes (MIE) a été identifié en 2015 à Ain Turk (Oran), en 2016 à Birkhadem (Alger), en août 2017 à Kouba, Kracia, Saoula (Alger) et à Jijel. Les traitements insecticides utilisés ont portés sur l’utilisation du Deltamethrine en fumigation tous les 10 jours durant 4 mois, en sachant que les traitements dits « de confort », ne doivent pas être utilisés sur le long terme car ils peuvent causer une résistance des insectes. Le rapport du ministère de la santé, précise que « la propagation d’Aedes albopictus est une menace réelle pour les wilayas du littoral algérien et les zones humides ». La surveillance entomologique à l’aide de pièges pondoirs est mise en place.

Le moustique attaque souvent les membres inférieurs causant des piqûres très prurigineuses.

Les entomologistes du laboratoire d’entomologie médicale de l’Institut Pasteur Alger (IPA), en collaboration avec ceux de 16 pays du pourtour méditerranéen à la mer noire, ont à travers le réseau international Medilab, élaboré une cartographie des arthropodes dont le moustique et les tiques, porteurs des différents virus. Grâce à ce travail, ils ont pu constituer une base de données MoskeyTool de 298 Mo, destinée à identifier près de 128 espèces de moustiques répartis sur 66 pays de la zone méditerranée/mer Noire. Cette application, qui peut être installée sur le comptoir de l’officine, permet aux utilisateurs dont les pharmaciens, d’identifier l’insecte selon les critères morphologiques et géographiques. L’objectif global fixé par le réseau Medilab est d’accroitre les capacités des professionnels à faire face aux risques biologiques. Il constitue un cadre de collaboration pour améliorer la surveillance des maladies virales émergentes à transmission vectorielle (arbovirus).                                                 (à suivre…)

Abdellatif Keddad
Abdellatif Keddad
Journaliste médical
Recent Posts
Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt