(suite) Ministère de la santé: présence du moustique tigre vecteur des arboviroses (chikungounya, dengue, Zika)

Home / Articles / (suite) Ministère de la santé: présence du moustique tigre vecteur des arboviroses (chikungounya, dengue, Zika)

(suite) Ministère de la santé: présence du moustique tigre vecteur des arboviroses (chikungounya, dengue, Zika)

Il contribue aussi à la formation des experts de santé publique pour les aider à mieux contrôler les maladies transmissibles dans la région citée. Enfin, ce réseau permet de développer les compétences. Il participe au partage des meilleures pratiques en matière de sécurité face à la menace biologique. Son premier objectif spécifique est la prévention des épidémies de virus zoonotiques, le second porte sur l’amélioration de la surveillance, le troisième vise à assurer l’évaluation des risques des différents virus émergents, enfin le quatrième porte sur l’élaboration et la mise en œuvre de mesures de santé publique pour contrôler les risques biologiques.

Rôle actif des pharmaciens: une mission qui peut leur être dédiée

Les Pharmaciens peuvent participer au contrôle de la densité de ce moustique. Pour cela ils ont la possibilité de développer leurs connaissances en entomologie via des exercices sous forme de quiz d’identification de moustiques, ils bénéficient pour les accompagner dans ces exercices, de fiches de référence. Les pharmaciens peuvent également suivre des cours en ligne d’entomologie médicale (scorpion, arachnides, acariens, arthropodes, etc.) à partir du site web Méditerranée Infection.

Une procédure a été élaborée par le comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine de voyage (CCMTMV) du gouvernement canadien. Elle porte sur les mesures de protection individuelles (MPI) pour prévenir les piqûres et morsures d’arthropodes. Basée sur près de 88 références, elle est assez complète et fourni des éléments allant des MPI, aux recommandations en passant par les barrières physiques et chimiques, jusqu’aux produits insecticides recommandés. L’Association Nationale des Allergologues Privés (ANAP) reproduit l’intervention du docteur Habib Chabane guide sur les allergies aux piqûres et morsures d’arthropodes. Il préconise la prise d’antihistaminiques anti-H1

Tandis que l’INPES propose un document assez complet sous forme de questions réponses sur la dengue et son vecteur. Il a été validé par l’AFSAPS et la direction générale de la santé et comprend la définition de la maladie et permet l’identification du moustique.

Enfin, le dernier outil mis à disposition du pharmacien pour la prise en charge des piqûres d’insectes des guêpes aux moustiques en officine, vient du CREAPHARMA Suisse, qui propose un protocole de prise en charge avec les traitements préventifs et curatifs.

 

Abdellatif Keddad
Abdellatif Keddad
Journaliste médical
Recent Posts
Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt