Mission dédiée aux pharmacien (II)
Observance des traitements partie IV:
Intervention, rôle du pharmacien, méthodes
L’une des méthodes consiste à réaliser le dosage des médicaments et des marqueurs biologiques. Cela permet de vérifier l’utilisation récente du médicament. L’inconvénient est son usage limité à une utilisation récente, fonction de la demie-vie des médicaments. On note également une variation de la cinétique entre les patients.
L’entretien et le questionnaire sont faciles à utiliser et peu couteux, donne un bon aperçu sur la qualité de l’observance.
Le dénombrement des médicaments restants est facile à utiliser et peu couteux. S’il nous renseigne sur la quantité de médicaments consommés, en revanche il ne nous renseigne pas sur le rythme des prises et leurs modalités.
L’observation directe du patient au moment de la prise, soit au niveau de l’officine comme cela se fait en Suisse (Methadone), permet de vérifier la bonne utilisation des médicaments, soit sous vidéosurveillance
Pilulier électronique, fournit des données précises sur le rythme et les prises mais il reste couteux.
Le suivi téléphonique, hebdomadaire, il permet une personnalisation de la prise en charge, renforce la notion de proximité, de rappeler les prises médicamenteuses et d’identifier un problème particulier. Son cout reste abordable.