(suite) Observance des traitements

Home / Articles / (suite) Observance des traitements

(suite) Observance des traitements

(suite de l’article précédent)

La moyenne d’âge était de 54,3 ans et 88,4% d’entre eux présentaient un syndrome métabolique (microangiopathie, athérosclérose). L’étude conclue que la prévalence de l’HTA chez le diabétique nouvellement diagnostiqué est élevée et que le dépistage nécessite une meilleure implication des fournisseurs de soin. Les pharmaciens sont en première ligne pour ce suivi particulièrement dans le cadre des nouvelles missions qui pourraient leur être attribuées.

En ce qui concerne le diabète, une étude britanique de cohorte (Endrew Farmer &Co ADA 2015) a évalué le lien entre l’observance et la réponse thérapeutique des patients diabétiques en analysant 2 bases de données, elle rapporte 13 et 15% de non adhérence.

Evaluer l’adhésion des patients aux traitements : Questionnaire de Morisky

 

L’adhérence aux traitements est évaluée par une échelle appelée Morisky Medication Adherence Scale (MMAS-8). Mise au point en 1986 par Morisky et ses collaborateurs, ce formulaire comportait 4 questions simples. Il a évolué vers 8 questions en 2008 du type ‘vous arrive-t-il parfois d’oublier de prendre vos médicaments ?’. Le barème est dans cette seconde, de 1 pour la réponse ‘non’ et 0 pour ‘oui’. Ainsi le score obtenu varie de 8 pour ‘observant’ à < 6 pour  ‘non observant’.   

 

Elena Berra Michel Azizi et Co proposent dans l’évaluation de l’adhésion des patients aux traitements, une étude publiée dans L’American Heart Association –AHA en 2016, 2 méthodes, qui peuvent parfaitement intégrer les nouvelles missions du pharmacien en Algérie dans le suivi des patients. Il y a les méthodes indirectes  qui comprennent l’évaluation de l’observance par le professionnel de santé, l’autoévaluation par le patient via un questionnaire, ainsi que la mesure des paramètres pharmacodynamiques (PA, pouls) et les divers dosages de la rénine en cas de prise d’inhibiteurs du système rénine angiotensine,

Les méthodes directes comprennent la prise des médicaments avec témoin, c’est le cas des prises de médicaments en officine comme cela se fait en Suisse pour la méthadone. La réalisation de dosages sériques des médicaments est un indicateur de la qualité de l’observance, des kits sont commercialisés en Algérie pour permettre ces dosages en officine, terrain de prédilection pour ce travail. Il existe aussi un suivi par la télésurveillance, cependant plus contraignant.

La conclusion des auteurs pour une meilleure adhésion (compliance), passe par une meilleure information des professionnels de santé sur les risques liés à la mauvaise observance des traitements. Dans ce cadre, l’intervention des pharmaciens s’avère être une utilité de premier plan. Elle peut contribuer à la généralisation de l’usage de questionnaires d’évaluation, l’évaluation directe (dosage des paramètres biologiques), ainsi que pour d’autres interventions identifiées.

 

Abdellatif Keddad
Abdellatif Keddad
Journaliste médical
Recent Posts
Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt