Pharma Invest aux 8èmes Rencontres Internationales de Pharmacie d’Alger: Loi santé 2018 et services liés à la santé

Home / Articles / Pharma Invest aux 8èmes Rencontres Internationales de Pharmacie d’Alger: Loi santé 2018 et services liés à la santé

Pharma Invest aux 8èmes Rencontres Internationales de Pharmacie d’Alger: Loi santé 2018 et services liés à la santé

Pharma Invest était présente aux 8èmes RIPA. Ces rencontres internationales ténues au cours du mois d’octobre 2018, ont été placées sous le thème « exercices pharmaceutiques et loi sanitaire ».

Un millier de participants de divers horizons dont les représentants et présidents des ordres du Maghreb, d’Afrique et d’Europe s’y sont donné rendez-vous.

Lotfi Benbahmed, président du Conseil de l’Ordre et président de l’Inter-ordre des pharmaciens d’Afrique, a souligné au cours du discours inaugural, l’avancée majeure de la nouvelle loi santé pour les pharmaciens.

Les propositions communes des représentants de la profession, ordre, syndicat, associations et acteurs de la chaine pharmaceutique ont pu y être intégrées.

C’est selon le représentant de l’ordre, « une loi résolument cohérente et moderne».

Il souligne particulièrement l’introduction de nouvelles notions avec les services liés à la santé, l’éducation thérapeutique.

Ce sont donc de nouvelles missions qui attendent les pharmaciens d’officine telles que recommandées par l’organisation mondiale de la santé – OMS, avec un évolution du mode de rémunération des pharmaciens.

Ces nouveautés ont retenu toute l’attention des participants aux rencontres.

C’est une avancée majeure, pour une idée évoquée depuis quelques années au sein de la profession dans notre pays, qui vient officiellement d’être introduite dans la nouvelle loi santé, grâce au travail et à la persévérance de celles et ceux qui ont milité pour un élargissement de la pratique pharmaceutique.

Toujours selon le président de l’ordre, la définition du médicament a été affinée et la biotechnologie y trouve de nouveaux enjeux.

La définition du statut des établissements pharmaceutiques avec intégration de la notion de responsabilité pharmaceutique est rapportée à côté de la mise en place des bonnes pratiques pour l’ensemble du secteur de la pharmacie qui contribueront à améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

‘ Nous militons pour une pharmacie qui soigne, pas une pharmacie qui marchande’ L. Benbahmed

L’élaboration d’une réglementation doit suivre l’application de la nouvelle loi santé à laquelle le conseil de l’ordre et le syndicat apporteront leur contribution.

Les RIPA devraient, à cet effet, en élaborer des recommandations.

Disponibilité et rupture des médicaments sont aussi une préoccupation des organisateurs de la journée, au cours de laquelle a été présenté le site web de veille des ruptures dont le conseil de l’ordre est le maître d’œuvre.

 

Abdellatif Keddad
Abdellatif Keddad
Journaliste médical
Recent Posts
Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt