Pratique basée sur les preuves – Evidence Based Practice EBP Un outil efficace de prise de décision en santé
Les professionnels de santé sont amenés à faire des choix documentés pour prendre des décisions. L’Evidence Based Practice, est une approche des décisions en sciences médicales datant des années 1996.
Elle est basée sur l’expérience clinique, les données de la recherche et les préférences du patient. Il s’agit d’éclairer la prise de décision documentée des professionnels de santé, afin de les aider à faire le tri au milieu des nombreuses publications scientifiques qui paraissent régulièrement.
Aussi la connaissance et la maitrise de concepts de base, « permet de mettre en œuvre la pensée critique lors de la lecture du compte rendu d’une étude ». Divers indicateurs sont calculés pour évaluer le niveau de preuve d’une étude.
Celui-ci va du plus bas niveau de preuve qui est celui qui résulte d’un avis personnel, jusqu’à la méta-analyse. (voir tableau ci-contre). Les indicateurs permettent de nous prononcer sur 2 axes qui sont l’importance du résultat (ARR, RRR, RR, NNT) et la véracité du résultat (P, CI). Il existe plusieurs types d’études.
Nous citerons les études observationnelles, qui peuvent être prospectives (suivi dans le temps) ou rétrospectives. Par exemple, on souhaite connaitre l’influence de la consommation des neuroleptiques sur le risque de survenue d’un diabète.
On procèdera à une étude observationnelle de 2 groupes de patients pendant une durée déterminée (une année par exemple).
On comparera les résultats obtenus avec un premier groupe comportant les cas étudiés de patients sous neuroleptiques, avec ceux obtenus dans un second groupe, qui est le groupe de contrôle.
Des cours sur la lecture critique d’articles scientifiques sont dispensés dans notre pays par différents départements de pharmacie pour l’ensemble des pharmaciens.
Les Hôpitaux Universitaires de Genève—HUG, propose un cours en ligne gratuit pour permettre aux pharmaciens d’évaluer la validité des résultats des différentes études et comprendre la signification des résultats présentés.