Recherche scientifique – R&D en Algérie Des textes en faveur de la R&D dans le secteur Pharma
La recherche scientifique poursuit sa progression dans notre pays. Sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur, le Programme National de Recherche – PNR, finance des projets de recherche du secteur public et privé.
Plusieurs programmes d’orientation sont proposés, comme la santé du citoyen (lien) avec 19 domaines allant des maladies non transmissibles au numérique et santé ou la cartographie et état des lieux. Ce dernier domaine invite les chercheurs algériens à établir une cartographie des problèmes de santé afin de disposer de données fiables qui devraient évoluer vers un Big-data régulièrement actualisé.
Dans ce cadre, le ministère de l’industrie pharma MIP, a lancé fin janvier un appel aux opérateurs pharmaceutiques afin de les inviter à soumettre les axes de recherche et développement qui pourraient être financés par le PNR. Cette approche s’inscrit dans l’appui aux décisions basées sur des travaux de recherche (lien).
Ainsi se met en place progressivement dans notre pays, un fonds documentaire issu de la recherche qui pourra d’une part être confronté aux données internationales et d’autre part, pourra également accompagner les professionnels de la santé pour une meilleure prise en charge de leurs patients.