Santé bucco dentaire des enfants en Algérie, enquête INSP 36,3 % des enfants de moins de 15 ans présentent une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Santé bucco dentaire des enfants en Algérie, enquête INSP:
36,3 % des enfants de moins de 15 ans présentent une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Les maladies bucco-dentaires peuvent être qualifiées de problème de santé publique majeur en raison de leur prévalence. La carie dentaire est l’une des affections la plus répandues dans le monde.
Selon l’OMS, 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde, présentent des signes de gingivite, et près de 100% des adultes ont des caries dentaires. De manière plus générale, la prévention des problèmes de santé buccale se fait sur plusieurs plans : individuel, communautaire et professionnel.
Afin d’éclairer les prises de décision en matière de santé publique, les décideurs ont besoin d’outils de mesure et d’information pour évaluer et surveiller les besoins, choisir des stratégies d’intervention, concevoir des politiques adaptées aux circonstances et améliorer la performance des soins. Dans cette optique, l’institut National de Santé Publique a réalisé en 2013, une enquête transversale descriptive, dont l’objectif était la détermination de l’état de santé bucco-dentaire de 12 470 enfants scolarisés de 6, 12 et 15 ans répartis sur l’ensemble des wilayas du pays. Cette enquête avait 3 objectifs spécifiques, l’évaluation de l’hygiène bucco-dentaire, l’atteinte carieuse et gingivale, les anomalies dento-faciales.
La qualité de l’hygiène buccale a été évaluée sur 3 niveaux, selon la classification retenue en bonne, moyenne et mauvaise. Elle était mauvaise respectivement pour 32.6 % des 6 ans, 37.4 % des 12 ans et 38.8% des 15 ans, avec une moyenne de 36.3 %. Elle a été évaluée bonne dans 19.2% des cas, les filles présentant une meilleure hygiène que les garçons. 31.2 % des enfants, signalaient la non possession d’une brosse à dents.
L’atteinte gingivale localisée, a concerné 46.4% des enfants contre 41.2 % ayant présenté une gencive saine. Dans 85.8% des atteintes, le facteur favorisant était une mauvaise hygiène, 37% une malposition dentaire et 24.1 % un foyer infectieux.
L’atteinte carieuse a présenté une prévalence de 74.1% chez les enfants, contre 25.9 % d’enfants indemnes de caries.
L’orthopédie dento-faciale, pour ce qui est de l’overbite, était normale chez 72.1% des enfants de 12 et 15 ans.
La fluorose dentaire a aussi était étudiée. Classée sur 4 niveaux entre pas de fluorose, fluorose douteuse, très légère, légère, modérée et grave. L’enquête rapporte qu’il y a moins de fluorose chez les enfants de 6 ans que chez les enfants de 12 et 15 ans (6% contre 15% et 14.5%).
Le rapport souligne dans sa conclusion que les atteintes bucco-dentaires sont fréquentes chez les enfants des 3 paliers. Elles s’améliorent avec le niveau socio-économique.
Point fort à retenir: « un système de santé performant doit être plus qu’un système de soins, c’est un système qui doit intégrer et prioriser la prévention ».