Fodil Mekidèche, président du Conseil d’Administration Un travail collégial au service de l’entreprise

Home / Articles / Fodil Mekidèche, président du Conseil d’Administration Un travail collégial au service de l’entreprise

Fodil Mekidèche, président du Conseil d’Administration Un travail collégial au service de l’entreprise

Cette année est importante pour notre entreprise, car elle correspond à la fin de mandat des administrateurs, élus pour une durée de 6 années comme prévu à l’article 611 du code de commerce et confirmé par les statuts. A cette occasion, j’aimerai témoigner du travail collégial qui a été développé par chacun des membres du Conseil d’Administration sortant et aussi les remercier pour cela. Nous avons eu un parcours très riche où chacun s’est investi dans l’intérêt de notre groupement, avec l’efficience due aux compétences managériales acquises. Nous avons certes, rencontré des obstacles dus essentiellement à l’environnement administratif qui aura perturbé certains projets dont celui de la production, mais une progression positive est enregistrée.

Le conseil d’administration est une instance collégiale, qui agit en toute circonstance dans l’intérêt social de l’entreprise conformément à la loi, et qui a pour première mission la détermination des orientations stratégiques. Le profil optimal de l’administrateur de société,  selon le code de gouvernance 2018 AFEP,  est celui qui maitrise les métiers de notre groupement ou celui qui présente des compétences stratégiques  comme la finance, le juridique, le marketing, le management. C’est pour cela que nous comptons proposer à l’Assemblée Générale, de tenir compte pour la validation des candidatures, de la valeur ajoutée pour notre société et des compétences sur le système de gouvernance, de la stratégie d’entreprise, des notions de marché et des risques et bien évidement de la connaissance des dispositions réglementaires dont celles du code de commerce.

Il est attendu de l’administrateur des qualités de jugement des situations et des stratégies basées sur son expérience. Il doit être capable d’anticiper les événements et prévenir les risques. Si devenir administrateur est une lourde responsabilité, c’est un parcours passionnant qui fait appel à l’intégrité des personnes, à leur implication  totale et leur présence à tout moment en toute occasion, dans la vie de l’entreprise, en particulier lors des réunions. Aussi, j’ai pleine confiance aux décisions des actionnaires, qui sauront faire le choix pour le bien de leur entreprise, devenue leader dans le secteur de la distribution des produits pharmaceutiques.

Ce mois de juin, nous célébrons aussi El Aid El fitr, pour cette fin de Ramadan que j’espère aura été un moment familial et spirituel fort pour chacun d’entre vous, et c’est au nom des membres du Conseil d’Administration et du personnel de l’entreprise que je vous souhaite, chères consoeurs, chers confrères,  Aidkoum Mabrouk, oua dhaneb el maghfour.  
Ensemble nous avons commencé, ensemble nous poursuivrons.

Abdellatif Keddad
Abdellatif Keddad
Journaliste médical
Recent Posts
Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt