Société algérienne de pédiatrie Asthme, 1ere maladie chronique pédiatrique

Home / Articles / Société algérienne de pédiatrie Asthme, 1ere maladie chronique pédiatrique

Société algérienne de pédiatrie Asthme, 1ere maladie chronique pédiatrique

L’asthme en Algérie, reste encore sous diagnostiqué. Selon la société algérienne de pédiatrie, avec plus de 5% d’enfants touchés, c’est la première maladie chronique pédiatrique. La prévalence est en augmentation constante. C’est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes dans lesquelles les mastocytes, les éosinophiles, les lymphocytes, jouent un rôle.

L’hyperactivité bronchique induite, entraine des symptômes récidivants de sifflement, d’essoufflement et de toux, en général la nuit ou le matin. La prévalence de l’asthme dans les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) avait fait l’objet d’une étude observationnelle épidémiologique en 2009 à travers l’étude AIRMAG, pilotée par S. Nafti, S. Taright & Co. Les résultats estimaient la prévalence de l’asthme en population générale de 3,1% en Algérie, 3,7% au Maroc, 3,5% en Tunisie. Chez les enfants de moins de 16 ans, les résultats ont été les suivants :  4,1% en Algérie, 4,4% au Maroc et 3,6% en Tunisie. Les patients asthmatiques peuvent tout à fait mener une vie sociale, professionnelle, scolaire ou sportive aussi normale que possible si leur asthme est bien contrôlé. L’asthme est classé en 3 catégories : léger, modéré ou grave. Le niveau de contrôle des symptômes, reste insuffisant chez 6 asthmatiques sur 10. Le pharmacien peut accompagner les patients à vivre avec leur asthme et à en gérer les symptômes.

Le comité d’éducation et prévention pour la santé Cespharm, a élaboré une fiche technique portant sur le rôle du pharmacien dans la prise en charge du patient asthmatique. Dans une rédaction cohérente, la fiche rappelle les données épidémiologiques qui vont servir à situer la question, puis la nécessaire physiopathologie de l’asthme avec ses différentes formes cliniques et les facteurs déclenchant. Dans la seconde partie est abordé le traitement médicamenteux. La fiche technique rappelle aussi la stratégie thérapeutique mise en place. Elle vise 1/ à réduire au minimum les symptômes cliniques, voir à les supprimer 2/ à prévenir les crises d’asthme 3/ à permettre aux patients de mener une vie aussi normale que possible 4/ à normaliser la fonction respiratoire. Pour cela, 3 axes sont abordés sur cette fiche technique : le traitement médicamenteux, l’environnement,  l’éducation thérapeutique du patient – ETP, avec le rôle essentiel du pharmacien dans l’aide à la compréhension de la maladie et du traitement. Puis son travail consistera à présenter au patient le bon usage du médicament, dont il faudra en évaluer les techniques d’inhalation dont la maitrise conditionnera l’efficacité thérapeutique.

Les facteurs déclenchant et les mesures préventives y sont également abordés. L’un des rôles pivots de l’intervention se fait au niveau de l’évaluation de l’observance des traitements avec, dans notre cas, des tests de contrôle de l’asthme qui viennent terminer cette brochure. Avec ce guide très pratique, le pharmacien enrichi ainsi sa gamme d’interventions et valorise sa profession.

Abdellatif Keddad
Abdellatif Keddad
Journaliste médical
Recent Posts
Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt