Tabagisme en milieu scolaire 13,5 % des élèves ont déjà essayé de fumer

Home / Articles / Tabagisme en milieu scolaire 13,5 % des élèves ont déjà essayé de fumer

Tabagisme en milieu scolaire 13,5 % des élèves ont déjà essayé de fumer

Tabagisme en milieu scolaire:   13,5  %  des élèves ont déjà essayé de fumer

 

Un arrêté ministériel (n°116) du 27 septembre 2015, a institué une journée nationale anti-tabac. Célébrée le 7 octobre depuis cette année, elle donne l’occasion de faire régulièrement le point sur la situation mondiale et nationale en particulier du tabagisme. Celui-ci est responsable de 6 millions de décès par an dont 600.000 sont dus à l’exposition à la fumée de tabac.

Un système mondial de surveillance a été mis au point pour accompagner les Etats dans le renforcement de leurs capacités à concevoir, mettre en œuvre et évaluer les interventions de lutte anti-tabac.

Il s’agit du Global Tobacco Surveillance System (GTSS) qui existe depuis 1999. Il se base sur la collecte de données issues de 4 grandes enquêtes accessibles en ligne et qui couvrent le tabagisme chez les jeunes de 13 – 15 ans (GYTS), le personnel scolaire (GSPS), les étudiants de 3ème année chirurgie dentaire, médecine, pharmacie, infirmiers qui est le (GHPSS) et l’adulte de plus de 15 ans (GATS).

Ce système produit des données mondiales GTSData, via une application web. La plateforme propose une série d’outils très pratiques pour accompagner et appuyer les programmes de lutte anti-tabac.

Notons parmi ces outils, un guide de 450 pages pour la conception et la mise en œuvre d’une campagne efficace de lutte contre le tabagisme, des outils multimedia tels que des vidéos et podcast, etc.

Les données pour l’Algérie sont malheureusement absentes, tandis que pour le Maroc on retrouve des données du GYTS de 2001.

Elles ont été produites à partir d’une enquête réalisée sur 50 collèges ayant généré 3147 questionnaires avec un taux global de participation des élèves de 86,5%.

Les résultats montrent que 13,5% des élèves ont déjà essayé de fumer ( 1 à 2 bouffées), taux supérieur chez les garçons. 24,3% des élèves avaient commencé à fumer avant l’âge de 10 ans.

Cette enquête a montré que 12,3% des élèves possédaient un objet comportant de la publicité sur le tabac. Selon le rapport, cette situation pourrait trouver une explication avec l’introduction de la shisha, devenue une nouvelle mode chez les jeunes.

Notre pays, semble malheureusement connaitre les mêmes tendances.

 

Abdellatif Keddad
Abdellatif Keddad
Journaliste médical
Recent Posts
Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt