Chaque 1 $ investi par l’Etat pour le pharmacien, permet d’économiser 4 $ en moyenne

Home / Uncategorized / Chaque 1 $ investi par l’Etat pour le pharmacien, permet d’économiser 4 $ en moyenne

Chaque 1 $ investi par l’Etat pour le pharmacien, permet d’économiser 4 $ en moyenne

Chaque 1 $ investi par l’Etat pour le pharmacien,

permet d’économiser 4 $ en moyenne

par Abdellatif Keddad

Les études sur l’impact économique de l’intervention pharmaceutique (IP), en termes de bénéfices ou d’économies générées (coûts directs et indirects), sont nombreuses. La première remonte à 1979 et a concerné l’analyse coût bénéfice d’un service de pharmacie clinique. Les auteurs ont voulu évaluer les avantages et les coûts des services de pharmacie clinique pour montrer que ceux-ci peuvent être une solution à la demande croissante de ces services par le corps médical, les financeurs et les consommateurs.

Revue de la littérature internationale

Une revue de la littérature portant sur les travaux réalisés sur le sujet entre 1996 et 2000, a fait l’objet d’une publication dans le PHARMACOTHERAPY volume 23, number 1 en 2003 par Glen T Schumock Melissa G Butler Patrick De Meek & Co qui ont constitué en 2002 une Task Force sur the Economic Evaluation of Clinical Pharmacy Serivces of The American College of Clinical Pharmacy – ACCP. Le travail de recherche s’est fait en interrogeant 2 bases de données de littérature: MEDLINE et l’International Pharmaceutical Abstracts. Ceci a permis de retrouver 1465 publications faites entre le mois de janvier 1996 et décembre 2000. Elles ont été filtrées selon les critères de l’étude pour en retenir 59. Ces articles provenaient de revues spécialisées comme l’American Journal of Health-System Pharmacy (19 articles, 32%) The Pharmacotherapy (8 articles, 14%), the Annals of Pharmacotherapy (5 articles, 8%), et Hospital

Pharmacy (4 articles, 7%). La plupart des études (86%) ont été menées aux Etats Unis, 2 en Australie, d’autres au Canada, en Grèce, en Espagne, aux Pays Bas, au Japon, et au Royaume Uni.

La distribution de 52 % d’entre elles a concerné des travaux réalisés dans des hôpitaux, et 41% des travaux réalisés dans des pharmacies communautaires (officines). Les interventions des pharmaciens relevées portaient dans 28 % des cas sur la surveillance des pharmacothérapies, dans 12 % des cas sur les programmes de médicaments cibles, dans 6% des cas sur la gestion des maladies, 6% également sur l’éducation thérapeutique.

Les ratios bénéfices / coût dans le secteur de la pharmacie communautaire (d’officine), ont porté pour l’essentiel sur des services d’analyses des pharmacothérapie.

Les résultats de ces études montrent que pour chaque dollar investi par l’Etat dans les services du pharmacien, c’est un bénéfice moyen de 4 $ qui est retrouvé, avec une valeur maximale de 16,7 $.

 Impact clinique et économique du pharmacien dans une unité de chimiothérapie en Corée du Sud

Les Sud Coréens ont mené une étude sur l’impact économique de l’intervention du pharmacien dans une unité de chimiothérapie, au niveau du Cancer Hospital of Seoul. Celle-ci a été réalisée entre 2012 et 2013. Au cours de ce travail, 39 649 prescriptions concernant 6 364 patients ont été analysées. Parmi elles, 631 prescriptions de 435 patients ont nécessité l’intervention du pharmacien. Dans 60,9% des cas, le pharmacien est intervenu pour modifier les doses. Les interventions ont été cotées par un oncologue et un pharmacien indépendant sur la base d’une grille allant d’intervention non significative à intervention extrêmement significative.

Les résultats des notations ont donné :

1,3 % des interventions ont été évaluées extrêmement pertinentes,

9,8 % des interventions ont été évaluées très pertinentes,

39,3 % des interventions ont été évaluées pertinentes,

44,1 % des interventions ont été évaluées plus ou moins pertinentes,

5,5 % des interventions ont été évaluées non pertinentes.

Ainsi, dans cette dernière étude, les interventions des pharmaciens coréens, ont permis, dans la moitié des cas (50,4 %) de corriger ou d’améliorer une pharmacothérapie, générant des économies en coûts directs et indirects.

La tendance mondiale s’oriente vers l’identifications de missions pour les pharmaciens en vue d’exploiter leurs compétences au service d’une meilleure santé au meilleur coût.

 

Abdellatif Keddad
Abdellatif Keddad
Journaliste médical
Recent Posts
Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt